L'utilisation correcte des ceintures de sécurité permet de maintenir les occupants du véhicule assis dans la position correcte. Les ceintures réduisent d'autre part, considérablement l'énergie cinétique.
De plus, elles empêchent les déplacements incontrôlés risquant à leur tour de provoquer de graves blessures.
Les occupants du véhicule qui portent correctement leur ceinture de sécurité profitent largement du fait que l'énergie cinétique est amortie de façon optimale par les ceintures. La structure avant de la carrosserie et d'autres caractéristiques de sécurité de votre véhicule, comme le système de coussins gonflables de sécurité (airbag), garantissent une réduction de l'énergie cinétique: l'énergie créée est ainsi diminuée et les risques de blessures s'en trouvent réduits.
Nos exemples décrivent des collisions frontales. Mais il va de soi que ces principes de physique s'appliquent également à tous les autres types d'accident et aux véhicules équipés d'un système de coussins gonflables de sécurité.
C'est pourquoi vous devez boucler votre ceinture avant chaque départ, ne serait-ce que pour "aller au coin de la rue".
Assurez- vous que vos passagers ont eux aussi attaché correctement leur ceinture.
Les pages précédentes vous ont montré comment les ceintures de sécurité agissent en cas d'accident.
Les statistiques sur les accidents de la route ont prouvé que le port correct des ceintures réduit les risques de blessure et augmente les chances de survie en cas d'accident grave.
C'est la raison pour laquelle la législation prescrit l'utilisation des ceintures de sécurité dans la plupart des pays.
Les pages suivantes décrivent la façon d'ajuster correctement les ceintures de sécurité ainsi que le fonctionnement du système de coussins gonflables de sécurité.