Il a été prouvé que les ceintures de sécurité offrent une bonne protection en cas d'accident. C'est pourquoi la législation rend obligatoire le port de la ceinture dans la plupart des pays.
Attention !
|
La figure ci-dessus représente un véhicule se dirigeant droit sur un mur. Ses occupants ne sont pas sanglés.
Le principe physique d'un accident frontal est simple à expliquer: dès que le véhicule se met en mouvement, il se produit tant sur le véhicule que sur ses occupants une énergie de déplacement appelée "énergie cinétique".
L'importance de l'énergie cinétique dépend essentiellement de la vitesse du véhicule et du poids du véhicule et de ses occupants.
Plus la vitesse et le poids augmentent, plus la quantité d'énergie à dissiper en cas d'accident est importante.
La vitesse du véhicule est toutefois le facteur prépondérant. Lorsque la vitesse double, passant p.Ex. De 25 à 50 km/h, l'énergie cinétique se trouve multipliée par quatre.
Comme les occupants du véhicule cités dans notre exemple ne portent pas de ceintures de sécurité, en cas de collision, toute l'énergie cinétique sera dissipée par l'impact contre le mur. Il s'ensuit des blessures graves, voire mortelles.
Même si vous roulez à une vitesse de l'ordre de 30 à 50 km/h, les forces agissant sur le corps en cas d'accident peuvent facilement excéder une tonne (1000 kg).
Ces forces augmentent même davantage à des vitesses plus élevées, c'est à dire que là aussi elles sont quadruplées quand vous roulez au double de la vitesse.
Les occupants qui n'ont pas attaché leur ceinture de sécurité ne sont donc pas solidaires de leur véhicule.
En cas d'accident par l'avant, ces personnes vont continuer à se déplacer à la vitesse où roulait le véhicule avant l'impact.
En cas de collision frontale, les occupants non sanglés sont projetés en avant et percutent de façon incontrôlée les éléments de l'habitacle tels que le volant, le tableau de bord ou le pare-brise.
Dans certaines conditions, les occupants non sanglés risquent même d'être éjectés du véhicule, ce qui peut provoquer des blessures mortelles.
L'opinion très répandue selon laquelle on peut se retenir avec les mains en cas d'accident léger est erronée. Déjà à de faibles vitesses de collision, des forces ne pouvant être retenues agissent sur le corps.
Il importe que tous les occupants de la banquette arrière bouclent également leur ceinture, étant donné qu'ils sont projetés de façon incontrôlée à travers le véhicule en cas d'accident. Un passager non sanglé sur la banquette arrière met non seulement sa propre personne en danger, mais aussi les occupants assis à l'avant.