Le système de refroidissement est rempli en usine d'un mélange longue durée qui n'est pas vidangé. Le liquide de refroidissement se compose d'eau et, dans une proportion de 40%, de notre additif antigel g12+ (antigel à base de glycol avec additifs anticorrosifs). Ce mélange offre non seulement la protection antigel nécessaire jusqu'à -25c, mais il protège aussi de la corrosion avant tout les pièces en alliage léger du système de refroidissement.
En outre, il empêche l'entartrage et élève nettement le point d'ébullition du liquide de refroidissement.
A la saison chaude ou dans les pays chauds, la concentration du liquide de refroidissement ne doit donc pas non plus être diminuée en ajoutant de l'eau. La proportion d'additif de liquide de refroidissement doit être de 40% minimum.
Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, la proportion de g12+ peut être augmentée, mais jusqu'à 60% maximum (protection antigel jusqu'à environ -40c), sinon ladite protection rediminuerait et la puissance de refroidissement se dégraderait.
Les véhicules exportés dans les pays à climat froid (p. Ex. La suède, la norvège, la finlande) sont protégés départ usine contre le gel jusqu'à environ -35c (50% de g12+).
D'autres additifs peuvent nuire avant tout à l'action anticorrosive.
La corrosion que cela entraînerait risquerait de provoquer une perte de liquide de refroidissement et, en conséquence, de graves pannes du moteur.
Remarque
Tenir compte de l'inscription sur le bidon. Le liquide de refroidissement peut être acheté dans les services techniques.
Vérification du niveau du liquide de refroidissement
Attention ! N'ouvrez jamais le capot-moteur si vous voyez de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échapper du compartiment moteur - danger de brûlures! Attendez que la vapeur ou le liquide aient terminé de s´échapper. |
Le niveau du liquide de refroidissement à moteur froid doit être compris entre les repères "min" et "max" du vase d'expansion; à moteur chaud, il peut aussi être légèrement au-dessus du repère "max".
Pertes de liquide de refroidissement
Une perte de liquide laisse présumer en premier lieu un manque d'étanchéité.
Dans ce cas il faudra faire vérifier immédiatement le système par un service technique. Ajouter du liquide ne suffit pas.
Lorsque le système est étanche, des pertes ne peuvent se produire que lorsque le liquide bout par suite d'une surchauffe et s'échappe hors du circuit de refroidissement.
Appoint de liquide de refroidissement
Arrêtez d'abord le moteur et laissez-le refroidir. Puis couvrez le bouchon du vase d'expansion avec un chiffon et dévissez prudemment le bouchon en le tournant vers la gauche.
Attention ! N'ouvrez pas le bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur est très chaud - danger de brûlures ! Le circuit de refroidissement est sous pression. |
A défaut de g12+, vous ne devriez utiliser par principe aucun autre additif de liquide de refroidissement. Dans ce cas, faites seulement l'appoint avec de l'eau et rétablissez la proportion de mélange correcte sans tarder avec l'additif de liquide de refroidissement prescrit (voir page précédente).
Veuillez impérativement tenir compte de la mise en garde de la page suivante.
En cas de pertes importantes de liquide de refroidissement, ne faites l'appoint de liquide que lorsque le moteur est refroidi afin d'éviter d'éventuels endommagements du moteur ne remplissez pas au-dessus du repère "max": en cas d'échauffement, le liquide en trop est alors chassé hors du circuit de refroidissement par le biais de la soupape de décharge placée dans le bouchon de fermeture.
Vissez le bouchon de fermeture à fond.
Attention !
L'additif du liquide de refroidissement
et le liquide de refroidissement
sont nuisibles à la santé.
L'additif du liquide de refroidissement doit donc être conservé dans le bidon d'origine et surtout hors de portée des enfants. Au cas où l'on devrait vidanger occasionnellement le liquide de refroidissement, il faut le recueillir et le mettre également en lieu sûr. |
Normalement, du
liquide de
refroidissement vidangé ne
devrait pas être réutilisé. Il doit être
éliminé conformément aux directives
sur la protection de l'environnement.