Les statistiques prouvent qu'un enfant voyageant sur le siège du passager avant est plus exposé aux lésions lors d'un accident que s'il est assis à l'arrière. Les enfants de moins de 12 ans doivent donc s'asseoir à l'arrière.
1) En fonction de leur âge, de leur taille et de leur poids, ils doivent être attachés à l'aide du système de retenue pour enfants approprié ou à l'aide de la ceinture de sécurité. Pour des raisons de sécurité, le système de retenue pour enfants doit être fixé au centre de la banquette arrière (ce qui permet une plus grande protection en cas de chocs latéraux), ou derrière le siège du passager avant.
Le principe de physique d'un accident, tel qu'il est décrit aux pages 1.3 À 1.5, S'applique bien entendu aussi aux enfants.
A la différence des adultes, leurs muscles et leur ossature ne sont pas encore entièrement développés. Les enfants sont donc exposés à des risques de blessures plus graves.
Afin de réduire ces risques de blessures, il n'est permis de transporter les enfants qu'en utilisant des systèmes de retenue qui leur sont spécialement adaptés.
Attention !
|
U - approprié aux systèmes de rétention universels homologués pour être utilisés avec ce groupe d'age.
(Les systèmes de rétention universels sont ceux que l'on fixe avec la ceinture de sécurité des adultes).
L - approprié pour les systèmes de rétention à ancrages ISOFIX.
B - système de rétention intégré homologué pour être utilisé avec ce groupe d'age.
X - place de siège pas appropriée pour les enfants appartenant à ce groupe d'age.
Remarque
Les systèmes de retenue pour enfants homologués selon la norme ece-r 44.03 Portent sur le siège la marque d'homologation ece-r 44.03 De façon indélébile (e majuscule encerclée surmontant le numéro d'homologation, par exemple le numéro 9 correspond à l'espagne).
Il n'est permis d'utiliser que des systèmes de retenue pour enfants homologués qui leur sont adaptés.
L'utilisation de systèmes de retenue pour enfants est réglementée par la norme ece-r1) 44.03. Cette réglementation divise les systèmes de retenue pour enfants en quatre groupes:
groupe 0: 0 à 10 kg groupe 0+: 0 à 13 kg groupe I: 9 à 18 kg groupe II: 15 à 25 kg groupe III: 22 à 36 kg