La longévité des pneus dépend en grande partie des facteurs suivants:
Pression de gonflage des pneus
Les valeurs de pression de gonflage des pneus sont indiquées sur la face intérieure du volet de réservoir à carburant.
C'est surtout à des vitesses élevées que la pression de gonflage a une grande importance.
C'est pourquoi la pression de gonflage devrait être vérifiée au moins une fois par mois et avant chaque long parcours.
A cette occasion, n'oubliez pas non plus la roue de secours:
Sur les véhicules équipés d'enjoliveurs de roue pleins, les bouchons de valves sont remplacés par des rallonges de valves.
Pour contrôler et rectifier la pression de gonflage, il n'est plus nécessaire de dévisser la rallonge.
Un sous-gonflage ou un surgonflage diminuent la longévité des pneus et ont un effet négatif sur le comportement routier du véhicule.
Attention ! A vitesses constantes élevées, un pneu sous-gonflé est soumis à un travail de flexion plus important et s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu. |
Une pression de
gonflage des
pneus trop faible augmente la
consommation de carburant. Cela
nuit inutilement à l'environnement.
Style de conduite
Virages négociés à grande vitesse, accélérations brusques et coups de frein brutaux augmentent l'usure des pneus.
Equilibrage des roues
Les roues d'un véhicule neuf sont équilibrées.
Mais, pendant la conduite, un balourd peut survenir sous l'influence de divers facteurs et peut se manifester par un flottement de la direction.
Etant donné qu'un balourd entraîne également une usure accrue de la direction, de la suspension des roues et des pneus, il faudrait alors faire rééquilibrer les roues. En outre, une roue doit être rééquilibrée après le montage d'un pneu neuf ou après toute réparation des pneus.
Position incorrecte des roues
Un réglage défectueux du châssis-suspension a pour conséquence non seulement une usure accrue des pneus, le plus souvent d'un seul côté, mais également une diminution de la sécurité routière. En cas d'usure anormale des pneus, vous devriez vous rendre à un service technique.
Indicateurs d'usure
Dans les sculptures de pneus de première monte sont incorporés perpendiculairement au sens de roulement des indicateurs d'usure de 1,6 mm de haut - voir figure. Ces indicateurs d'usure sont répartis à égale distance - 6 à 8 fois selon la marque - sur la circonférence du pneu.
Des repères sur les flancs des pneus (p.Ex. Les lettres twi ou des symboles triangulaires) indiquent la position des indicateurs d'usure.
Attention !
|
Remarque
Lorsque la profondeur des sculptures - mesurée dans les rainures près des indicateurs d'usure - n'est plus que de 1,6 mm, la profondeur minimale des sculptures admise par la loi est atteinte (d'autres valeurs peuvent s'appliquer aux pays d'exportation).